pèlerinage pèlerinage chrétien chrétiens

Du 21 au 30 novembre 2019 - Sur les traces de saint François en Egypte (8ème centenaire de la visite au sultan à Damiette) - Mgr Ruben Tierrablanca OFM  (évêque latin d'Istambul), Fr. Stéphane Delavelle, P. Vincent Feroldi, fr. Dominique Joly 

Reportage

La chaine de télévision KTO a réalisé un reportage en Egypte sur les pas de saint François à Damiette. Une équipe de journaliste a suivi le voyage d’étude organisé par les pèlerinages franciscains en lien avec la Conférence des évêques de France en Egypte et a prolongé par d’autres rencontres. C’est un reportage de 52 minutes qui cherche à faire un état des lieux sur le dialogue aujourd’hui dans ce pays et un beau point d’orgue pour notre jubilé. Vous y reconnaitrez des têtes connues ! 

https://www.youtube.com/watch?v=aMX67IGcdHg&t=998s 

Du 9 au 17 septembre 2019 - En Terre Sainte sur les pas de saint François (8ème centenaire) - Fr. Jean-Baptiste Auberger et fr. Dominique Joly - Quelques flashs

1219 -2019

8ème centenaire

du voyage  de saint François en Terre Sainte

et de sa rencontre avec le Sultan en Egypte

En 1217 débute la 5ème croisade dans le but de reprendre Jérusalem qui avait été reconquise par Saladin en  1187.

En juin 1219, saint François s’embarque à Ancône pour la Terre Sainte. Il voulait convertir les musulmans et, s’il n’y parvenait pas, acceptait et même désirait le martyre ! Quelques semaines plus tard, il parvient à Saint-Jean-d’Acre (actuellement Acco sur la côte méditerranéenne d’Israël, non loin du Liban) et, en août, il atteint Damiette, sur le delta du Nil, que les croisés assiégeaient. En septembre, malgré de sérieuses mises en garde, avec un frère, il se dirige, sans armes, vers la ville. Contre toute attente, le sultan Malik al Kamil le reçoit, s’entretient avec lui, et le laisse repartir sain et sauf.

Cette aventure, dont on connaît au demeurant peu de choses, est souvent perçue comme l’événement fondateur de l'élan interreligieux qui marque notre époque. Le concile Vatican II a en effet invité les catholiques à voir les chrétiens des autres églises, et les fidèles des autres religions – d’abord les juifs, puis les musulmans, et enfin tous les autres - avec un nouveau regard, empreint de bienveillance et de compréhension.

Les tentatives à l’égard des musulmans sont nombreuses, mais s'avèrent souvent délicates, vu l’histoire et les tensions sociales et politiques qui s’exercent ici et dans le monde. Les musulmans laissent d’ailleurs souvent entendre qu’ils sont dépositaires de la dernière révélation du Dieu unique et, par conséquent, que les autres croyants devraient se convertir… Mais il faut continuer. Le dialogue prendra du temps. Rien ne remplace l’accueil, l’écoute, la bienveillance, pour arriver à se comprendre, se respecter, s'estimer mutuellement. 

Cet anniversaire n’est pas seulement l’occasion de faire le point sur les initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien qui représentent un réel défi pour dépasser les extrémismes et la violence, mais celle d’interroger la manière dont nous vivons toutes nos rencontres. Les conversions de François prennent leurs sources dans de multiples expériences : le sultan, les brigands, le lépreux, le loup, les frères... En disciples de François, nous portons la conviction que cet homme du XIIIe siècle nous ouvre des chemins pour aujourd’hui. François nous invite à oser la rencontre avec celui qui est différent, à nous laisser surprendre, à nous laisser déplacer et, dans ce mouvement, à découvrir le Christ Vivant qui se révèle à travers l’autre. Le trésor des franciscains, c’est la fraternité qui découle de l’Evangile.

Les pèlerinages franciscains, partenaires d’Intermèdes - Terre Entière, et de Grandet Tours, proposent des pèlerinages dans le sillage de saint François: l'un en Israël et Palestine (septembre 2019), l'autre en Egypte (fin novembre 2019). Il ne s’agira pas seulement de visiter de beaux lieux historiques et d’évoquer le temps des croisades, mais de retrouver la source qui donnait à ce grand visionnaire tant d’audace, tant de force spirituelle afin de nous y désaltérer nous-mêmes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now